Prologue
À minuit, le conducteur de la voiture alluma le poste de radio. L’indicatif annonçant le journal parlé de la première radio de France retentit.
« On est toujours sans nouvelles du petit William Hoggan ce bébé âgé de six semaines qui a été enlevé il y a près de 15 heures dans une chambre de l’Hôtel Patresco à Nice. Alors que le plan alerte enlèvement a été activé dans la demi-heure qui a suivi l’alarme donnée par la mère de l’enfant, la police reconnaît n’avoir aucune piste sérieuse pour retrouver le bébé. Le procureur de Nice s’est dit, lors d’une conférence de presse en fin de matinée, très préoccupé pour la santé du nourrisson qui n’avait, selon ses parents, pas encore été sevré. Ce sont désormais 450 gendarmes et policiers qui sont mobilisés pour le retrouver. Des barrages ont été mis en place sur un large périmètre autour de Nice. On a appris d’une source proche du dossier que l’examen des enregistrements vidéo à l’intérieur et à l’extérieur de l’hôtel n’avait pas permis d’identifier le ou les auteurs du rapt ; la vidéo-surveillance ayant été partiellement neutralisée à la demande des parents à l’étage auquel la mère et l’enfant résidaient. Autre sujet d’inquiétude pour la police et les parents de l’enfant : aucune demande de rançon n’a pour l’instant été formulée. Edwin Hoggan, le grand patron et fondateur de la plate-forme de streaming Rapstrack, qui compte aujourd’hui un milliard d’abonnés, est arrivé par avion pour rejoindre son épouse qui était venue sur la Côte d’Azur en convalescence après son accouchement. Il s’est exprimé lors de la conférence de presse pour indiquer aux ravisseurs qu’il était prêt à entendre leurs revendications. L’homme visiblement bouleversé a rappelé dans le même temps qu’il faisait une totale confiance dans la police française pour retrouver son fils. La mère est, à cette heure, toujours en observation à l’hôpital par suite d’un malaise. Dans le cas où vous auriez une information à donner aux enquêteurs et qui permettrait d’aider à retrouver cet enfant, un numéro vert a été mis en place sur la plate-forme du ministère de l’Intérieur. »
Le conducteur éteignit la radio et s’engagea dans un chemin creux. À l’arrière on put nettement distinguer les pleurs d’un nourrisson provenant d’un couffin.